Depuis la fin de mes études supérieures en communication à l’Université Concordia il y a 30 ans, et ayant découvert une passion pour le cinéma documentaire, je travaille dans ce domaine sur toutes les étapes du processus de création. J’ai également enseigné l’histoire, la théorie et la pratique de ce métier à Concordia pendant une quinzaine d’années. À travers ma compagnie, Productions Pléiades, fondée en 1998, j’ai réalisé et produit plusieurs documentaires sur des questions d’ordre sociale et culturelle, tel le vieillissement et le militantisme, ainsi que des portraits d’artistes. En tant que réalisatrice, recherchiste et productrice associée, j’ai collaboré avec plusieurs autres companies de production montréalaises. (voir liste ci-bas)
Récemment, je me suis lancé dans la production web et la création de courts métrages pour des organismes communautaires et sans-but lucratifs, traitant de sujets sociaux, scientifiques et environnementaux.
Pendant plusieurs années auparavant, j’ai collaboré avec mon conjoint, le cinéaste documentariste Magnus Isacsson, et aussi avec le cinéaste torontois Michael Connolly, dans la production de vidéos pour le syndicat pan-canadien Unifor (auparavant les Travailleurs canadiens de l’automobile).
J’ai des liens multiples avec le milieu documentaire au Québec, à travers des organisations professionnelles tel l’ARRQ (Association des réalisateurs et des réalisatrices du Québec), DOC Québec, en tant que membre fondatrice et programmatrice des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), comme chargée de projets pour la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles du Québec), et comme membre du Conseil d’administration de la Fondation Alter-ciné, qui octroie des bourses à des cinéastes du Sud (Afrique, Asie, Amérique latine). Je suis à l’aise tant en français qu’en anglais.
"Le Groupe ETC apprécie grandement le travail professionnel et rigoureux de Jocelyne dans la production de nos vidéos - que ce soit des campagnes de levée de fonds, des vidéos d’animation explicatives en plusieurs langues, ou des rapports d’activités. Son calme, sa capacité organisationelle, sa convivialité, et sa patience avec notre manque d’expérience en ce qui concerne la production video, sont autant de recommandations. Nous savons que nous pouvons compter sur elle."